Jour 2
|
Journée ST PETERSBOURG
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de ville panoramique.
Cette visite vous permettra de découvrir l’ancienne capitale de l’Empire russe fondée en 1703. Elle sera ponctuée de plusieurs arrêts afin d’admirer les plus beaux sites de la “Venise du nord”.
Vous découvrirez la Place du Palais, l’une des plus grandes en Europe, sur laquelle se dresse le palais d’Hiver (qui abrite le musée de l’Ermitage), le bâtiment de l’Etat-major et la colonne Alexandre. L’Arc de Triomphe en demi-lune débouche sur la Perspective Nevski, l’artère principale de la ville longue de 5 km. Elle relie l’Amirauté à la Place Alexandre Nevski et est bordée de palais, théâtres et cathédrales et est traversée par les 3 canaux principaux de la ville : Moïka, Griboiédov et Fontanka.
Découverte de la place des Arts où trône la statue du poète Pouchkine devant le palais Michel où se trouve le Musée russe. Puis, continuation vers la place St Isaac et l’imposante cathédrale du même nom, chef d’oeuvre de l’architecte français Montferrrand. Plus près de la Neva, la place des Décembristes abrite la statue équestre du tsar Pierre le Grand.
Vous passerez également devant le monastère Smolny, chef d’œuvre de l’art baroque construit par Rastrelli et profiterez de la plus belle vue sur St Pétersbourg de la pointe de l’île Vassilievski avec ses colonnes rostrales.
Visite de la Forteresse Pierre et Paul.
Il s’agit de la première construction de la ville érigée en 1703 pour défendre la ville et les territoires russes environnants contre les envahisseurs. Pendant longtemps, elle servit de prison politique. Aujourd’hui, on y visite la cathédrale St Pierre et St Paul dont le clocher domine la ville du haut de ses 122,5 mètres. Dans la cathédrale sont enterrés les empereurs russes de Pierre le Grand à Alexandre III.
Déjeuner en ville.
Visite du musée de l’Ermitage.
Le musée de l’Ermitage est l’un des plus grands au monde avec le Louvre et la National Gallery de Londres. Il occupe aujourd’hui 5 bâtiments notamment le Palais d’Hiver construit par l’architecte Rastrelli sur ordre de Catherine II. Ses collections soit près de 3 millions d’œuvres allant de la Préhistoire aux temps modernes sont exposées dans les 300 salles qui composent le musée. Vous pourrez y admirer notamment les œuvres des plus grands artistes de la Renaissance italienne (Leonard de Vinci, Titien, Raphael), de la peinture flamande (Rembrandt, Rubens), ainsi que des salles d’apparat de toute beauté…
Dîner à l’hôtel.
|
Jour 3
|
Journée PETRODVORETS & ST PETERSBOURG
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert et départ pour Pétrodvorets en hydroglisseur (en fonction des conditions météorologiques).
Excursion à PETRODVORETS.
L’ensemble architectural de Pétrodvorets (ou Peterhof), résidence d’été des tsars, est souvent considéré comme l’équivalent de Versailles. Composé de fontaines, jets d’eau, parcs et pavillons, il fut construit sur ordre de Pierre le Grand pour commémorer la victoire de la Russie sur la Suède (1700-1720). Presque entièrement détruit pendant la 2e guerre mondiale, le grand Palais de Pétrodvorets fut entièrement reconstruit d’après les photos et descriptions d’antan. Aujourd’hui, ses jardins à la française comptent 176 fontaines reliées entre elles qui font la renommée de Pétrodvorets dans le monde entier.
Retour à St Pétersbourg. Déjeuner au restaurant.
Promenade sur les canaux.
Une promenade sur les canaux de St Pétersbourg est une manière unique de découvrir la célèbre « Venise du nord ». St Pétersbourg est située sur les rives de la Neva, l’une des rivières les plus jeunes d’Europe. Son ensemble architectural de toute beauté se révèle d’une toute autre façon au fil de l’eau.
Dîner à l’hôtel.
|
Jour 4
|
Journée PAVLOVSK & POUCHKINE
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite du palais de Pavlovsk.
Offerte par Catherine II à son fils Paul Ier, cette résidence d’été construite fin XVIIIe-début XIX siècles étonne par son raffinement. Les salles du palais toutes en harmonie sont décorées de marbres naturels, de moulures et abritent une collection très riche d'arts décoratifs et de tableaux. Le parc paysager est l’un des plus grands et des plus beaux d’Europe. Parsemé de pavillons, ponts et rotondes, sa surface couvre près de 600 hectares. Visite intérieure du palais.
Déjeuner au restaurant typique PODVORIE.
Visite du palais Catherine à Pouchkine.
Ce splendide palais bleu et blanc impressionne par ses dimensions et sa magnificence. Construit sur ordre de Pierre le Grand pour sa femme Catherine Ière, le petit palais d'origine fut agrandi et reconstruit au milieu du XVIIIe siècle par le célèbre architecte italien Rastrelli pour devenir la perle du baroque avec ses sculptures, moulures et bois sculpté, reflétant l’élégance et le luxe de l’époque tsariste. Vous y admirerez le fameux cabinet d’ambre, présenté à Pierre le Grand par le roi de Prusse en 1716 et considéré comme la 8e merveille du monde.
Retour à St Pétersbourg.
Dîner à l’hôtel.
|