La norme ISO 9001 fait partie de la série des normes ISO 9000, relatives aux systèmes de gestion de la qualité. Elle définit des exigences concernant l’organisation d’un système de gestion de la qualité.
Les exigences y sont relatives à quatre grands domaines :
- Responsabilité de la direction : exigences d’actes de la part de la direction en tant que premier acteur et permanent de la démarche.
- Système qualité : exigences administratives permettant la sauvegarde des acquis. Exigence de prise en compte de la notion de système.
- Processus : exigences relatives à l’identification et à la gestion des processus contribuant à la satisfaction des parties intéressées.
- Amélioration continue : exigences de mesure et enregistrement de la performance à tous les niveaux utiles ainsi que d’engagement d’actions de progrès efficaces.
La norme ISO 9001 « Systèmes de management de la Qualité - Exigences » décrit les exigences relatives à un système de management de la Qualité. Il s’agit d’un ensemble d’obligations que l’entreprise doit suivre.
L’ISO 9001 s’appuie sur 8 principes :
- L’orientation client – un organisme dépend de ses clients, il a donc besoin d’adapter ses activités pour répondre à son marché,
- L’implication de la direction – permet de définir des objectifs et une orientation commune,
- L’implication du personnel – créer un environnement où le personnel est impliqué dans les objectifs de l’organisation,
- L’approche processus – pour que les résultats soient atteints, les ressources et les activités doivent être managées comme des processus,
- L’approche système du management – l’efficacité et l’efficience d’une organisation dépendent d’une approche système des activités,
- L’amélioration continue - considérer ce principe comme quotidien est un objectif clé,
- Procédure de décision basée sur des faits – une prise de décision est basée sur des analyses logiques, des données et des informations,
- Des relations fournisseurs mutuellement bénéficiaires.