x

570TTC

Séjours
Découverte culturelle
5 jours / 4 nuits

Dates/Périodes


Le prix comprend

- le transport en autocar grand tourisme (véhicule < 5 ans avec ceintures de sécurité)
- les prestations inscrites au programme
- la pension complète du déjeuner du J1 au déjeuner du J5 (boissons comprises)
- l’hébergement en hôtel 3*, base chambre double (taxe de séjour comprise)


Le prix ne comprend pas

- les dépenses à caractère personnel
- le supplément chambre individuelle : 102 € / personne
- l’assurance annulation et rapatriement : 20 € / personne

Déposez un avis sur ce voyage Pourquoi choisir Voyage Jeanne d'Arc
Accueil > Voyages
<< Retour à la liste

Séjour en Pays de Bitche - Rèf : 11461

Bitche
Envoyer à un ami Imprimer la page
1 2 3 4 5 6

Description de l'offre :

Cette offre de séjour vous permettra d’apprécier le Pays de Bitche, son patrimoine et ses particularités. A Bitche, vous découvrirez l’impressionnante fortification de la citadelle et son dédale de galeries souterraines. Ensuite un safari au cœur d’un élevage de bisons d’Amérique vous fera vivre des moments forts en émotion. Enfin, vous pourrez admirer les talents de grands maîtres verriers et cristalliers.

Votre programme

Jour 1

Journée

08h00 : départ de votre ville avec déjeuner en cours de route

Arrivée en fin d'après-midi pour diner et logement à l'hôtel

Jour 2

Journée

Petit déjeuner

Visite audio-guidée de la Citadelle de Bitche : la Citadelle de Bitche est une impressionnante forteresse de grès rose qui domine toute la ville. Construite au XVIIème siècle, cette oeuvre de Vauban cache derrière ses remparts une véritable cité souterraine : des cuisines, écuries, dortoirs et même une boulangerie. Cette visite se fait à travers un parcours cinématographique original qui met en scène un moment particulier de son histoire : l'héroïque résistance du Colonel Teyssier et de ses hommes en 1870 pour sauver Bitche de l'invasion prussienne. Après les souterrains, découvrez le parcours historique au sommet de la citadelle et son panorama époustouflant sur les Vosges du Nord.

Visite du jardin pour la paix : au pied de sa majestueuse citadelle de grès rose, la ville de Bitche a aménagé un jardin célébrant la Paix tout en couleur. Accompagné d'un guide de l'Office de tourisme, découvrez l'histoire du site ainsi que les multiples jardinets à thème où couleurs et senteurs florales s'entremêlent harmonieusement. A la sortie du jardin, de belles cabanes en bois accrochées dans les arbres ne manqueront certainement pas de vous rappeler votre enfance.

Déjeuner

Visite guidée du moulin, de la scierie et son rucher à Eschviller : installée dans un ancien moulin, l'exposition du moulin à grains est une excellence synthèse de l'évolution meunière avant l'arrivée de l'électricité. lors de cette visite, la mise en marche de la roue à aubes, la transmission du mouvement avec les roues dentées en bois, l'arbre de transmission, les poulies folles et motrices et leurs courroies étonnent le visiteur. Dans la partie attenante, vous pourrez voir fonctionner les différentes scies à haut fer en fonction depuis le XVIIème siècle. Vous pouvez aussi vous promener, en suivant le très beau sentier nature et patrimoine qui vous fera découvrir la flore et les Highland Cattle.
Rucher (partie intérieure) : la scénographie du rucher constitue une excellente introduction à la vie de cet insecte social qu'est l'abeille. Elle permet aussi de se rendre compte de son importance écologique ainsi que du travail de l'apiculteur. Tous les secrets de fabrication des produits de la ruche vous y seront dévoilés.
Belvédère et ruche gourmande : la visite du Rucher proprement dite se fait en deux étapes : intérieur et extérieur. Un espace vitré sur le belvédère permet d'observer une ruche vivante et les abeilles au travail.

Diner et logement à l'hôtel

Jour 3

Journée

Petit déjeuner

Visite guidée des Cristalleries de Saint Louis : sous la conduite d'un guide de la manufacture, cette visite passionnante vous fait découvrir l'ensemble des métiers d'excellence qui font la renommée internationale des Cristalleries de Saint-Louis. D'un côté des verriers qui façonnent des objets à partir du cristal en fusion; de l'autre, des tailleurs, des graveurs, des décorateurs à l'or... Pour votre sécurité et afin de vous offrir une observation dans les meilleures conditions, le circuit de visite vous fera emprunter des passerelles qui surplombent les 2 grandes halles verrières. Par ailleurs, des casques audio vous permettent d'écouter les explications du guide dans le plus grand confort.

Visite libre du musée du cristal Saint Louis : dans une architecture épurée construite au coeur même de la halle verrière, une collection unique de 2000 pièces illustre l'incroyable étendue de la palette des savoir-faire qui ont fait, font toujours, la réputation des cristalleries de Saint-Louis à travers le monde. Un muséographie illustrée par 20 vidéos vous guidera à travers 4 siècles d'histoire de cette ancienne manufacture Royale aujourd'hui filiale du groupe Hermès.

Déjeuner

Visite guidée de la maison du verre et du cristal: Maisenthal étais jadis l'une des plus importantes verreries de Lorraine. Et c'est sur ce site qu'Emile Gallé, maître verrier et fondateur de l'Ecole de Nancy, fut initié à l'Art du verre faisant de la verrerie de Meisentahl, le berceau de l'Art Nouveau. Aujourd'hui reconverti en lieu de mémoire et de créations contemporaines, le site verrier de Meisanthal attire chaque année des milliers de visiteurs venant de très loin pour découvrir la fabrication de la célèbre boule de Noël en verre. Après la visite, vous pourrez justement observer le travail des souffleurs de verre.

Visite guidée du musée du sabotier : au début du XXème siècle, Soucht comptait tant de sabotiers dans son village que l'on fit de ce petit village des Vosges du Nord, la capitale du sabot lorrain. Aujourd'hui, ce noble métier a presque disparu mais le village entretient toujours la mémoire et le savoir-faire de ses sabotiers grâce à un magnifique musée tout en bois, entièrement dédié à l'histoire du sabot. En passant sa porte, l'odeur d'épicéa vous mènera au coeur de l'atelier du sabotier où vous seront démontrées toutes les techniques de fabrication artisanale et mécanique des "souliers" de nos aïeux. A découvrir : plus de 260 sortes de sabots utilisés autrefois en France et en Europe, vernis, sculptés, peints... de vraies pièces de musée.

18h30 : soirée spéciale : soirée dégustation de vins accompagnée de tartes flambées.

20h30 : retour à l'hôtel pour logement

Jour 4

Journée

Petit déjeuner

Visite guidée du Ranch des bisons : dépaysement total garanti avec la visite d'un élevage de véritables bisons d'Amérique. Partez à l'aventure à bord de camions 4X4 pour vous plonger au coeur de cette exploitation comptant des dizaines de Bisons d'Amérique évoluant en toute liberté dans une nature exceptionnelle. Guidés par le fermier, vous découvrirez la ferme, son fonctionnement et les spécialités de cet élevage.

Déjeuner

Visite guidée et audio-guidée du Simserhof : le Simserhof offre une impressionnante vision de la ligne Maginot. Vous visionnerez sur écrans géants des images d'archives relatant les origines et le destin tragique de cette fortification. Un véhicule automatisé vous guidera dans le magasin à munitions. Effets spéciaux, projections cinématographiques multiples, restitueront l'intensité des combats de 1940. Vous prolongerez cette immersion par la visite guidée du casernement où vous découvrirez des espaces de vie des 876 hommes d'équipage : la caserne, l'usine électrique, les cuisines, l'infirmerie, une chambre de tir... Prévoir un vêtement chaud.

Retour à l'hôtel pour diner et logement.

Jour 5

Journée

Petit déjeuner
Départ avec déjeuner en cours de route

19h00 : retour dans votre ville

Une flotte moderne des Voyages Jeanne d’Arc Les inoubliables témoignages des Voyages Jeanne d’Arc Les avantages des Voyages Jeanne d’Arc Les engagements des Voyages Jeanne d’arc